Qui sommes-nous ?

Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat, puis de celle des régions en 1993, réaffirmée en 2004, pour organiser localement une intervention globale au service des jeunes, de 16 à 25 ans révolus, en quête d’un emploi durable et d’une autonomie sociale. Elles constituent aujourd’hui, en tant que pivot de l’accompagnement des jeunes, un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

 

Inscrites désormais dans le Code du travail aux articles L5314-1 et s. et partie intégrante du Service Public de l’Emploi, les Missions Locales accompagnent tous les jeunes sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d’opportunités. Elles leur proposent un accompagnement sur le principe de la gratuité ainsi que des solutions, dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale.

 

A ce titre, elles sont aussi reconnues par le Code de l’Education en ses articles L313-7 et L313-8 comme un partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Pour ce faire, elles s’appuient sur les dispositifs mis en place par l’Etat, les régions, les départements, les communes et les intercommunalités, chacun dans leurs champs de compétences définis par la loi.

 

Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l’Etat et les collectivités territoriales, chacun dans son champ de compétences.