Formation
Remise à niveau
Besoin d'un coup de pouce pour accéder à une formation ou t'insérer dans le monde professionnel mais tu n'as pas les connaissances ou le niveau requis ?
-
Remédier aux difficultés linguistiques ?
-
Consolider / élaborer un projet professionnel en vue d'un accès à une formation professionnalisante, pré-qualifiante / qualifiante, ou à un emploi ?
-
Confirmer un projet professionnel grâce à des plateaux techniques, des rencontres avec des professionnels, un stage en entreprise.
Ton conseiller t'orientera vers le dispositif le plus adapté à ton besoin que ce soit au sein de la Mission Locale ou auprès de nos partenaires.
Exemple de dispositif : Compétences de base professionnelles
La formation est gratuite et financée par la Région d'Île de France. Tu auras le statut de stagiaire de la formation professionnelles rémunérée.
La durée hebdomadaire de cette formation est de 21h maximum par semaine.
Plusieurs certifications à la clé :
-
Certification CléA
-
Diplôme d'Etudes en langue Française, professionnelle (DELFPRO) et TCF.
-
PIX/CléA Numérique
-
Certificats de Sauveteur et Secouriste du Travail (SST).
Trouver sa formation
Ton conseiller t'accompagnera dans tes recherches de formation initiale ou continue, diplômante ou qualifiante !
Tu pourras bénéficier d'une formation gratuite et rémunérée. Selon ton niveau d’études, tu pourras accéder à diverses formations conventionnées par la Région Ile de France et avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Ton conseiller peut également t'accompagner dans ta recherche de formations non scolaire du type Titre RNCP (Formation qualifiante inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle).
L'Alternance
Le contrat d'apprentissage
Dans le cadre de la formation initiale, il s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 30 ans.
Il permet d’obtenir une qualification délivrée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La durée d’un contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans.
Le contrat de professionnalisation
Dans le cadre de la formation continue, il s’adresse également aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification soit :
- enregistrée au RNCP (diplôme ou titre) ;
- reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
- ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).
La durée varie de 6 à 12 mois, voire 24 mois par accord de branche ; un CDI peut être aussi conclu prévoyant des actions de professionnalisation en début du contrat.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la durée de la formation représente au moins 400 heures en moyenne par année de formation. Dans le cadre du contrat de professionnalisation la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l'accord de branche).
Aide pour les entreprises afin d'embaucher en alternance
Une aide d'un montant de 6 000€ sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2024, pour la première année d'exécution du contrat.
Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge pour la 1e année de contrat donnant plus de possibilité à une embauche.
En tant que salarié ou ancien salarié...
CPF :
Grâce à ton compte personnel de formation tu pourras bénéficier de formation pour développer tes compétences.
Tu souhaites évoluer dans ton domaine ou faire une reconversion professionnelle.
La VAE :
La VAE te permet d'obtenir une certification grâce à un an d'expérience et te permettra d'évoluer professionnellement
Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).