La Mission Locale fait partie intégrante du Service Public de l’Emploi, elle propose aux jeunes 16/25 ans un accompagnement global dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale.
Au cœur des politiques publiques d’insertion, notre activité s’articule autour de 5 missions de base :
L’accueil, mission dont le principal défi consiste à favoriser l’égalité d’accès aux services sur le territoire.
L’information, qui se doit d’être exhaustive et actualisée.
L’orientation, mission conduite grâce aux nombreux partenariats noués avec les acteurs de la formation professionnelle et les entreprises.
L’accompagnement social et professionnel par un conseiller référent.
Le diagnostic local, la Mission Locale contribue à l’analyse des besoins de la population 16/25 ans et à l’animation du partenariat.
Pour développer ces missions de base, la Mission Locale pour l’Emploi met en œuvre des actions spécifiques de nature pérenne (montage de partenariats contractualisés avec le Pôle Emploi, organisation d’atelier d’orientation professionnelle collectif, mise en place de réseau de parrainage des jeunes …) ainsi que des actions ponctuelles, ciblées et innovantes.